20.1.11

Inkan (Hanko), le sceau à la place de la signature






Au japon,on utilise un sceau (inkan) pour signer les documents au lieu d'utiliser un stylo.
C'est obligatoire pour ouvrir un compte dans une banque, pour faire un passeport...
Notre nom de famille y est gravé .
Il y a aussi le Shachihata qui contient de l'encre.
C'est pratique pour identifier les colis qu'on reçois .
Mais on ne peut pas l'utiliser pour les documents officiels.
Vous voulez faire votre Inkan pour garder un souvenir?

La papeterie japonaise est aussi très intéressante !
J'ai trouvé des cahiers très mignons et des plumiers en forme de chaussures de basket.
C'est rigolo !

2 commentaires:

  1. Bonsoir Miso,
    Je cherche à faire faire un Inkan,et j'aurai besoin d'informations et d'une adresse pour la réalisation, et surtout savoir s'il peuve me l'envoyer en Suisse.
    Je vous laisse mes coordonnées afin de pouvoir me contacter si vous le désirez. Mon nom est D'Amone Maurizio j'habite à Genève en suisse mon E-mail: mdamone@msn.com En vous remerciant. PS: J'aime beaucoup Kyoto j'y suis allé en 1989 :o)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est possible.
    Mais il y a beaucoup de magasins qui ne peuvent pas envoyer le colis à l'éteanger.

    RépondreSupprimer