23.10.12

Je pense à l'ikebana





L'ikebana, c'est l'arrangement floral japonais.
J'en fais depuis le mois de mai.
En ce moment, c'est agréable de le faire et de l'apprendre de petit à petit.
Pour faire l'ikebana, il y a bien sûr beaucoup de règles.
Mais on peut le dire pour toutes les autres disciplines.
Il faut d'abord apprendre la base.
Sinon on ne peut pas faire plus et on ne peut pas inventer de nouvelles créations.
Moi, j'apprends selon les règles de l'école de "Misho-ryu" mais il y en a aussi beaucoup d'autres.
En fait, ma grand-mère décédée quand j'avais 3ans, pratiquait l'ikebana et la cérémonie du thé.

Quand je montre les photos de mon ikebana, les gens qui ont des connaissances sur l'Ikebana ou d'autre culture japonaise disent le nom de la fleur, la saison et la couleur...
En revanche, les gens qui ne connaissent pas l'Ikebana disent juste " Oh ! C'est grand ! dis-donc ! Super ! ".
Les fleurs que j'utilise pour l'Ikebana sont des fleurs de saison.
On peut donc sentir la saison avec ces fleurs.

J'aime bien aller chez la fleuriste pour chercher des fleurs et faire l'ikebana moi-même.
C'est un peu comme la cuisine.
Avec des ingrédients de saison, on réfléchit à un plat en l'imaginant.
C'est très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire