23.4.13

Toriaezu...



" Toriaezu Nama ! "

Avez-vous entendu cette phrase au Japon ?
Quand on commande un demi au début dans un izakaya,
on dit de cette façon.
C'est une phrase classique.
Ça veut dire " Un demi, s'il vous plaît pour l'instant (je commanderai quelque chose à manger après ) !"

" Toriaezu...qu'est-ce que ça veut dire ? "
C'est un ami français qui m'a posé cette question.
Je lui ai traduit  par " pour l'instant ".

On l'utilise souvent pour commencer une phrase.
Vous avez quelque chose à faire, mais vous ne faites pas tout d'un coup.
Vous pouvez alors dire " toriaezu "pour exprimer ce que vous avez fait pour l'instant.
Ce n'est pas tout. Il y aura une suite.

Par exemple,

" Tu as fini tes devoirs ? "
" Oui, j'ai fini TORIAEZU les mathématiques.. (j'en ai encore à faire)"

" On m'a volé mon vélo !!! oh mon dieu !! "
" Calmes-toi TORIAEZU..."

" Je ne sais pas parler le français. Je ne peux pas voyager tout seul en France. "
" Il faut que tu apprenes trois mois TORIAEZU : Bonjour, Merci, s'il vous plaît "


Vous avez compris l'usage de TORIAEZU ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire